Actualité : évolution des normes
Actuellement la norme des chaussures de sécurité qui est applicable est la EN ISO 20345 : 2011. Elle va à présent devenir la EN ISO 20345 : 2022 avec quelques évolutions.
Il sera possible de normer les chaussures de sécurité à cette nouvelle norme au courant de l'année 2022.
Et niveau timing ?
Courant 2022 les fabricants auront, durant une année, la possibilité de normer leurs chaussures de sécurité à l'ancienne et à la nouvelle norme.
Etant donnée que les AET sont valables 5 ans. Cela veut dire que pendant 5 ans, après cette année de transition, il pourra y avoir sur le marché des chaussures à l'ancienne et à la nouvelle norme. Bien entendu l'ensemble des fabricants vont faire le nécessaire pour passer leurs produits à la nouvelle norme. Et bien que les deux normes puissent vivre ensemble encore un moment, le marché va exiger assez rapidement la nouvelle norme.
C'est une bonne chose que l'ensemble des acteurs fassent ce qu'il faut afin de passer rapidement à la nouvelle norme. En effet, le fait que les deux normes vivent en même temps sur le marché va créer de la confusion.
Par exemple une chaussure S1P de l'ancienne norme pourra avoir une plaque anti-perforation métallique OU en textile. A la nouvelle norme les chaussures S1P auront uniquement une plaque anti-perforation métallique. Donc une personne qui a été sensibilisée à la nouvelle norme pensera que sa chaussure est avec une plaque inox alors qu'elle sera en fait équipée d'un insert en composite.
Pour cela il faudra regarder l'étiquette bien souvent piquée sur la languette de la chaussure. Sur cette dernière il est noté la norme EN ISO 20345 ":2011" ou ":2022.
Malgré cette volonté de passer à la nouvelle norme il ne faudra pas bannir les chaussures de sécurité à l'ancienne norme. Cela fait des années que cette dernière est en place avec des produits fiables et solides qui apportent satisfaction dans la majeure partie des cas.
Attention à ne pas mettre des stocks de côté ou a gaspiller juste sous prétexte de vouloir tout avoir à la nouvelle norme. Si les produits sous l'ancienne norme sont encore valables 5 ou 6 ans, ce n'est pas pour rien.